Portail Projet Suivi Café des cynophiles Évaluation des articles
Portail des chiensLes chiens ont été domestiqués à partir du loup, il y a au moins 14000 ans. Ils ont depuis joué aux côtés des hommes les rôles utilitaires les plus variés tels que ceux d'auxiliaires de chasse, de chiens militaires et de police, et plus récemment d'aides aux personnes. Au cours du XXe siècle ils ont été engagés dans plusieurs nouvelles disciplines sportives. Ils font aujourd'hui partie des animaux familiers les plus répandus, avec plus de 300 races bien différenciées.
A bien dire, ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien. — Nicolas Charlet extrait de Légende d'une lithographie.
Ce portail compte actuellement 479 articles.
[ modifier ]
Le beagle [bigl] est une race de chien originaire d’Angleterre, de taille petite à moyenne. Son apparence est similaire à celle du beagle-harrier bien qu’il soit plus petit, avec des pattes plus courtes et des oreilles plus longues.
Les beagles sont des chiens courants sélectionnés pour la chasse au lapin, au lièvre et plus généralement au gibier à poils. Ils ont un odorat très fin qui leur permet de servir en tant que chien de détection. Ils sont populaires comme chiens de compagnie en raison de leur taille, de leur tempérament et de leur absence de problème de santé héréditaire. Ces caractéristiques en font aussi un animal de laboratoire.
Bien que de petits chiens courants aient existé il y a 2 000 ans, la race moderne a été développée en Grande-Bretagne dans les années 1830 à partir de différentes races, dont le talbot, le chien courant du Nord et le chien courant du Sud, races aujourd’hui disparues, et probablement le beagle-harrier.
Les beagles sont dépeints depuis l’ère élisabéthaine en littérature, et plus récemment au cinéma, à la télévision et dans la bande dessinée (notamment avec le personnage de Snoopy).
11.10.2010
Portail:Chien - Wikipédia
via fr.wikipedia.org