2.13.2010

(#VIDEO) Alexander McQueen: End of a fashion bad boy

Top 50 blogs in: péripatéticienne crépusculair...Image by whatgetsmehot via Flickr

Alexander McQueen: the end of a fashion bad boy

The British designer died Thursday at age 40. Provocateur, known for its spectacular gorges, the master of the cut was one of the most brilliant designers of his generation. Relive the careers of the "enfant terrible of English fashion" in photos.
Le créateur britannique est mort jeudi à l'âge de 40 ans. Provocateur, réputé pour ses défilés spectaculaires, ce maitre de la coupe était l'un des plus brillants couturiers de sa génération. Il fait son apprentissage chez les tailleurs de Savile Row, avant d'entrer à la Saint Martins School, en 1994. Il y déteste l'enseignement, mais remporte un vif succès lors de son défilé de fin d'études. Séduit, le groupe de luxe LVMH fait appel à lui en 1996 pour succéder à John Galliano à la tête de la maison Givenchy. Il conçoit alors les collections Haute Couture et prêt-à-porter. Toujours prompt à la provocation, il s'impose néanmoins par la force de son talent de tailleur (collection Givenchy Haute Couture automne-hiver 1998/1999). Aux racines du style McQueen, il y a une vision de la femme, à la fois conquérante et fragile. Elevé au milieu de ses soeurs, le créateur idéalise leur force... tout en s'amusant à leur imposer des contraintes devenues anachroniques
Tout comme son compatriote John Galliano, McQueen n'hésite pas à se mettre occasionnellement en scène à la fin des shows, comme ici à New York en 1999. Le créateur est passionné par la scénographie de ses défilés. Ici, il prend connaissance de la trappe qui laissera apparaître les mannequins de plastique prévus pour la présentation d'une collection Haute Couture Givenchy, en 1999. Se sentant moins soutenu que Galliano au sein du groupe LVMH, il quitte ses fonctions chez Givenchy en 2000 et entre dans le giron du groupe Gucci, qui lui finance l'ouverture d'une maison à son nom.
Bien que très créatifs, ses défilés comportent des silhouettes plus portables (collection automne-hiver 2004-2005). Altière et contrainte, une silhouette emblématique du style McQueen (collection printemps-été 2005). En mai 2006, Sarah Jessica Parker choisit une robe du créateur pour le Gala du Met, à New York. Alexander McQueen aimait brasser les références historiques pour en tirer une poésie moderne qui n'appartenait qu'à lui (collection automne-hiver 2006-2007).
Le 15 mai 2007, il est présent à l'enterrement d'Isabella Blow, qui s'est suicidée. Atteinte d'un cancer, elle était le mentor de McQueen depuis ses débuts. Depuis 2004, il concevait également des collections masculines à son nom, présentées à Milan, comme ici en 2008. Alexander McQueen et Kate Moss étaient amis. En 2000, lorsqu'il se marie au réalisateur de documentaires George Forsyth lors d'une cérémonie New Age à Ibiza, Kate Moss est sa demoiselle d'honneur. Après le scandale à la cocaïne de Kate en 2005, il est l'une des rares personnalités de la mode à lui apporter un soutien total. Quelques passages à vide plus tard, les collections du créateur séduisent de nouveau. Ici, la saison printemps-été 2009.
Maquillage hideux selon certaines, coupes brillantes selon d'autres, le défilé automne-hiver 2009-2010 ne laisse personne indifférent. En octobre, ce qui s'avèrera être la dernière collection d'Alexander McQueen est inspirée de l'Atlantide. Futuristes, les mannequins sont transformés en androïdes chaussés de souliers aux platerformes vertigineuses. Le jeudi 11 février 2010, le corps sans vie du créateur est découvert à son domicile, à Londres. Il pourrait s'être suicidé. Alexander McQueen avait perdu sa mère le 2 février. Il avait 40 ans.
Relive the penny parade Man Alexander McQueen for winter 2011 and her latest collection Woman for Summer 2010 Catwalk Pictures
Reblog this post [with Zemanta]